Drive Golf : apprendre à faire un swing de golf sans slice ni fade

Le drive avec un virage involontaire à droite

Le slice est un swing de golf au cours duquel la balle, qui devrait être frappée en ligne droite en direction de la cible, subit une rotation vers la droite pendant le vol. Contrairement au draw (virage voulu de droite à gauche) ou au fade (virage voulu de gauche à droite), le slice n’est généralement pas souhaité par le joueur. Cette erreur fréquente peut être éliminée avec un peu d’entraînement afin de réussir le drive de manière optimale.

Améliorer son handicap au golf et éviter le slice

Martin Kaymer – marqué : Un slice. (Photo : Getty/Golf Post)

Contrairement au draw et au fade, l’effet de la balle n’est pas souhaité lors du coup droit, et il faut quelques heures d’entraînement et de pratique intensive pour remédier à ce défaut et améliorer son niveau de jeu. Pour réussir le drive droit au golf sans slice, la face du club ne doit pas être ouverte à l’impact, ce qui est l’une des principales raisons d’un slice. Une face de club ouverte ou fermée ne serait optimale que pour le fade et le draw, c’est-à-dire la trajectoire intentionnelle.

Par ailleurs, un plan de swing de l’extérieur vers l’intérieur de la balle conduit également au slice. Le swing de golf croise la ligne de visée imaginaire de la balle jusqu’au point d’atterrissage de l’extérieur, c’est-à-dire de la direction opposée au corps, vers l’intérieur, c’est-à-dire vers le corps.

Le bon drive : pas de draw, pas de fade – sans courbe vers le but

Si l’on veut améliorer son handicap et frapper une balle sans slice jusqu’au but, sans qu’elle ne subisse de giration comme dans le cas du draw et du fade, il faut beaucoup d’entraînement.Une des raisons pour lesquelles la face de frappe est ouverte à l’impact est notamment la forte flexion du poignet gauche. Dans ce cas, il faut travailler à tourner le poignet concerné vers le haut jusqu’à ce que la face de frappe ne soit plus ouverte et pointe légèrement vers le ciel. Pour le poignet droit, cela signifierait le rabattre davantage vers l’arrière, comme si l’on portait un plateau sur la main. Une autre possibilité pour éviter le slice est de modifier le transfert de poids (voir vidéo).

Le swing de golf de Martin Kaymer comme exemple de fade contrôlé

Si vous voulez voir un exemple de fade contrôlé, et non de slice, il suffit de regarder le numéro un allemand Martin Kaymer. Le fade est considéré comme son coup préféré et correspond à son mouvement de swing naturel. Son mouvement très contrôlé fait de lui l’un des meilleurs joueurs de fer au monde. Nous avons donc examiné son drive de plus près.


Pour un swing de golf sans torsion indésirable, la prise doit être « neutre », contrairement au draw ou au fade. Cette prise, qui empêche la surface de frappe d’être ouverte pendant le swing de golf, peut être perfectionnée lors d’un entraînement spécial, de sorte que le handicap s’améliore visiblement avec le temps. Grâce à ces astuces et conseils, qui signifient simplement l’inverse de la courbe, on réussit aussi des courbes de vol voulues : les coups de draw et de fade.

Vidéo d’entraînement sur le slice avec le driver

Laisser un commentaire