Les golfeurs préfèrent avoir « birdie ». Mais il serait encore mieux d’avoir un aigle ou même un albatros. Tout le monde a certainement déjà entendu parler de ces oiseaux, même les débutants en golf. Mais quel est le lien entre le golf et les petites balles blanches ? Il est vrai qu’elles volent souvent très haut et très loin, un peu comme un oiseau dans le ciel. C’est effectivement là que l’on peut commencer à expliquer les notions de base du golf, qui sont en partie « animales ».
D’autres termes de golf expliqués :
Par signifie le nombre de coups sur le trou
Les termes « eagle », « birdie » ou « bogey » se réfèrent tous à la valeur du « par », qui varie d’un trou à l’autre. Le terme « par » se réfère au nombre de coups avec lesquels un très bon golfeur s’attend à terminer un trou du parcours. La somme de tous les trous donne finalement le nombre de coups requis pour un tour complet – sur la plupart des terrains de golf, ce nombre est de 72 après avoir joué 18 trous. Un bon golfeur a donc généralement besoin de 72 coups avant de rentrer au clubhouse.
La longueur du trou détermine le par et le birdie au golf
Le nombre de par sur les différents trous dépend de la longueur des greens à jouer. Sur les trous les plus courts, il faut normalement moins de coups pour mettre la balle dans le trou que sur les trous les plus longs. Indépendamment de la longueur, le par comprend toujours deux coups de putt. Sur un trou de 140 mètres, on attend donc de l’expert qu’il atteigne le green avec le premier coup de départ, puis qu’il fasse deux tentatives avec le putter et qu’il termine le trou avec un total de trois coups. Ce trou est donc considéré comme un par 3.
Comment déterminer le jeu au Golf Eagle
Un golfeur encore plus doué – ou simplement plus chanceux – peut parfois mettre la balle dans le trou en moins de coups. Comme la majorité des golfeurs ne sont pas forcément des professionnels, il est évident que de nombreux joueurs ont besoin de plus d’essais. C’est là qu’interviennent les termes eagle, birdie, bogey, etc. Ils décrivent la performance d’un golfeur par rapport au nombre de par du trou. Un birdie est un coup de mieux que le score de départ (un sous le par). Au golf, l’eagle ou l’albatros sont encore meilleurs, car ils signifient plus de gains de coups. Si un bogey est joué, cela équivaut à un coup de trop (un au-dessus du par).
Voici un exemple à titre d’illustration :
- Albatros : Trois coups de mieux que l’objectif (-3)
- Eagle : Deux coups de mieux que l’objectif (-2)
- Birdie : Un coup de mieux que l’objectif (-1)
- Par : Exactement le nombre de coups requis
- Bogey : Un coup de moins que l’objectif (+1)
- Double bogey : Deux coups de moins que l’objectif (+2)
- Triple bogey : Trois coups de moins que l’objectif (+3)
- Bogey quadruple : Quatre coups de moins que l’objectif (+4)
- Celui qui réussit la particularité de mettre la balle directement dans le trou depuis le départ peut obtenir un As ou Hole-in-One de l’année dernière.