Joaquin Niemann a pris un vol de 14 heures entre le Chili et l'Australie juste avant Noël. Dean Burmester est rentré chez lui en Afrique du Sud. David Puig a parcouru le LIV de Las Vegas à Kuala Lumpur la semaine dernière. Pour chaque golfeur LIV qui a réclamé une voie directe de la ligue vers les quatre championnats majeurs masculins, il semble y en avoir un nombre égal prêt à voyager aux quatre coins du monde à la recherche de championnats de golf majeurs.

Bryson DeChambeau et Phil Mickelson font partie d'une poignée de stars de LIV qui ont soit exhorté les organisateurs des tournois majeurs à créer des critères d'entrée pour les joueurs de LIV, soit demandé que LIV reçoive des points du classement officiel du golf mondial, en grande partie afin qu'ils puissent utiliser ces points pour se qualifier. majeures. LIV s'est vu refuser une demande pour les recevoir l'année dernière, ce qui a eu pour conséquence que nombre de ses membres ont chuté dans le classement.

D'autres joueurs de LIV ont retroussé leurs manches et recherché des points OWGR, ou des départs majeurs directs, lors d'événements du DP World Tour et de l'Asian Tour. Ce dernier est partenaire et passerelle vers LIV Golf.

Puig, une ancienne star de l'Arizona State qui joue dans l'équipe de Sergio Garcia sur LIV, et son collègue Sam Horsfield ont joué l'Open de Malaisie de l'Asian Tour la semaine dernière dans le but de se qualifier pour l'Open Championship de cette année. Il s'agissait du troisième des 12 tournois mondiaux que le R&A a désignés dans le cadre de ses Open Qualifying Series (OQS) et offrait trois places aux meilleurs (pas déjà exemptés) sur le terrain pour le 152e Open au Royal Troon.

Puig a remporté l'épreuve au Mines Resort grâce à une paire de 62 lors des deux derniers tours. « C’est génial, c’est une sensation bizarre, c’est sûr ; nous avons presque raté le cut », a déclaré Puig, qui avait réussi le cut de 36 trous sur le numéro. « Le week-end était tout simplement fou. Je veux dire, 18 birdies, pas de bogeys, sur 36 trous, c'était incroyable. Obtenir cette place Open est super cool, je suis venu ici pour ça.

Il a rejoint Burmester, vainqueur de l'Open de Joburg en Afrique du Sud en novembre, et Niemann, vainqueur de l'Open d'Australie en décembre, pour remporter les trois premiers tournois OQS. Niemann a également joué dans la PGA australienne co-sanctionnée du DP World Tour dans le but de percer le top 50 mondial et de recevoir une invitation au Masters. Jusqu’à présent, sa candidature n’a pas été à la hauteur : il est classé 81e après avoir été 65e début 2024. (Note de l'éditeur : le 21 février, Augusta National a offert à Niemann une invitation spéciale à participer au Masters de cette année.)

« C'est comme ça; J'ai relevé ce défi [joining LIV] sachant que je n'allais pas être [assured of playing] dans les majors, donc j'allais [Australia] essayer [earn] ma place », a déclaré Niemann à l’époque. « Je sais que j'ai le match pour gagner l'un des tournois majeurs. »

Il y a une frustration bouillonnante parmi certains joueurs du LIV qui ne peuvent pas participer aux quatre plus grands événements. Niemann a répondu initialement après avoir remporté le match d'ouverture de la saison de LIV Golf au Mexique : « Je ne fais partie d'aucune des majors ». Le coéquipier de Niemann, l'ancien vainqueur du PGA Tour Carlos Ortiz, a déclaré sur le Sous la moyenne podcast récemment que lors de sa signature avec LIV, on lui a dit que la ligue recevrait des points OWGR.

«Ils ont définitivement dit que nous allions les avoir. Nous ne les avons pas. Mais je [also] je pense que les gens doivent reconnaître qu'il y a de bons joueurs [on LIV] », a déclaré Ortiz. « Je comprends que nous sommes sortis du système et qu'il faudra du temps pour en faire partie. J’aimerais juste que nous puissions les changer et trouver un moyen de faire partie de cet écosystème.

Il est toutefois peu probable que ce changement se produise de si tôt, d'autant plus que les négociations entre le PGA Tour et l'investisseur financier de LIV Golf, le Fonds d'investissement public saoudien, sont toujours en cours.

Alors, où cela laisse-t-il les joueurs de LIV tenter de percer dans les majors pour 2024 ? Comme il semble que les responsables d'Augusta National accorderont une exemption spéciale à Niemann ou à d'autres LIV non qualifiés, le temps presse pour la date limite du 1er avril pour figurer dans le top 50 de l'OWGR pour une place dans le Masters. C'est peut-être la raison pour laquelle 21 joueurs LIV sont inscrits sur le terrain pour l'événement Asian Tour International Series de cette semaine à Oman, qui devrait attribuer environ 15 points OWGR au vainqueur. (Remarque : certains joueurs sont également contractuellement obligés, via LIV, de participer à des événements de la série.)

En ce qui concerne le championnat PGA, les golfeurs LIV peuvent toujours être invités sur la base du système de points de la PGA of America et d'un apport non officiel plus important de l'OWGR. Pour l'US Open et l'Open Championship, les deux proposent des qualifications finales sur 36 trous pour permettre aux joueurs de se frayer un chemin vers les championnats. L'Open comprendra neuf tournois supplémentaires de l'OQS, dont quatre sur le PGA Tour (qui a suspendu les joueurs du LIV), trois sur le DP World Tour (KLM Open, Italian Open et Genesis Scottish Open), le Japan Tour (Mizuno Open) et tournée coréenne (KOLON Korea Open).

Pour l'instant, la réalité, ce sont les joueurs du LIV qui devrait être dans les quatre majors, sont. Il s’agit presque exclusivement de sa suite de champions majeurs récents : Brooks Koepka, Cameron Smith, Bryson DeChambeau, Dustin Johnson et Phil Mickelson. Patrick Reed bénéficie d'une exemption à vie pour le Masters pour sa victoire de 2018, mais la période de cinq ans pour cette victoire dans les trois autres tournois majeurs vient d'expirer. Il devra trouver des alternatives pour la PGA, l'US Open et l'Open Championship. C'est ainsi que Reed, comme Puig, Niemann et le champion individuel LIV 2023 Talor Gooch, devront accumuler des miles de fidélisation dans les semaines à venir pour voir s'ils peuvent travailler dur pour participer aux plus grands événements de golf.